Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2015 7 16 /08 /août /2015 09:58
En 2010 Sylvie et Eric amènent leur jument Lou, une splendide alezan brûlé, pour une saillie avec Phoebus.

En 2010 Sylvie et Eric amènent leur jument Lou, une splendide alezan brûlé, pour une saillie avec Phoebus.

Phoebus et Lou pleine
Phoebus et Lou pleine

Voila longtemps que je n'ai pas publié sur ce blog et j'ai envie de partager ce qui se passe en ce moment avec le troupeau Rainbow Appaloosa, en particuler avec Phoebus.

Je vous fais part ici de mes réflexions, voici donc l'histoire.

Je rencontre Phoebus en 1998, c'est le coup de foudre pour ce gentleman Appaloosa.

Aujourd'hui, dix sept ans plus tard, le troupeau est composé de six chevaux Yussi, Nugget et Kamali, Pico et Tepïn et Phoebus.

Même si j'ai encore toujours un "numéro d'éleveur", depuis quelques années je ne veux plus vendre ni les services sexuels de mon étalon ni les petits nés ici, ça me fend le coeur de les sevrer à six mois, de briser leurs familles et de les voir partir pour souffrir aux mains des humains pour leurs divers loisirs. Plus de métal ni dans la bouche ni aux pieds, plus de selles ni de brides même sans mors, plus d'enfermement au box, plus de servitude, j'ai rendu la liberté à tout le monde. Depuis le troupeau vit libre sur 35 hectares de prairies et de forêts, un sanctuaire de paix. Je leur ai chuchoté que je ferai tout pour qu'ils restent ensemble jusqu'à la fin.

En 2010 Eric et Sylvie, des amis du Lot et Garonne proposent de prendre Phoebus à la monte chez eux. Cela m'arrange, les derniers poulains sont pubères et ça devient compliqué avec leur père Phoebus. D'autre part il y a assez de chevaux au Griche, Phoebus ne sera pas monté et Eric garantit qu'il aura toujours de la compagnie et qu'il sera au pré. La décision se fait toute seule!

En février 2011, Phoebus agé de 23 ans est en pleine forme. Il vient de passer un premier hiver avec Lou chez Sylvie et Eric.

La saison de monte recommence au printemps 2011 avec Lilaïla.

Phoebus s'apprête à saillir Lilaïla

Phoebus s'apprête à saillir Lilaïla

A l'automne 2011 il passe la saison froide avec Lou à nouveau pleine de lui, et Bélibaste

A l'automne 2011 il passe la saison froide avec Lou à nouveau pleine de lui, et Bélibaste

En octobre 2011 je suis inquiète

En octobre 2011 je suis inquiète

Phoebus a perdu pas mal de poids. Après plusieurs visites vétérinaires c'est le Dr Anne de Galard qui trouve le coupable : une bactérie dévoreuse de cellules.
" L'Anaplasmose granulocytaire équine, anciennement appelée Ehrlichiose, est une maladie due à l’infection par la bactérie Anaplasma phagocytophilum. Entre 2006 et 2014, 7 chevaux ont été diagnostiqués porteurs d’Anaplasma phagocytophilum."

C'est une maladie mal décrite et rarement diagnostiquée. (source : http://www.respe.net/node/1924 )

Le traitement intraveineux est agressif. Phoebus est hospitalisé à Fleurance. S'ensuit un traitement avec cathéter intraveineux en place pour un traitement quotidien.

Phoebus en clinique chez le Dr Anne de Galard

Phoebus en clinique chez le Dr Anne de Galard

Convalescence en famille, Bélibaste grandit.

Convalescence en famille, Bélibaste grandit.

Phoebus reste fatigué, même quand son fiston insiste pour qu'il se lève.

Phoebus reste fatigué, même quand son fiston insiste pour qu'il se lève.

Au printemps 2012 il a bien récupéré et reprend la saison de monte, toujours chez Sylvie et Eric.

LONGUE VIE A PHOEBUS
LONGUE VIE A PHOEBUS

En décembre 2013 je suis à nouveau inquiète, malgré le poil d'hiver les côtes de Phoebus sont apparentes. Il a pris un coup de pied sur le sinus et a un gros creux sur le visage. Il est avec Naema depuis le printemps, elle n'est pas pleine. Aurait-il une baisse de fertilité suite à l'ehrlichiose?!

Phoebus et Naema sa fiancée dans le Lot et Garonne

Phoebus et Naema sa fiancée dans le Lot et Garonne

Sylvie et Eric souhaitent changer le sang, leurs juments sont saillies par un autre étalon. En septembre 2014 Phoebus revient à la maison avec Naema qui n'est toujours pas pleine.

Phoebus est en bon état malgré quelques problèmes de coordination, sans doute des suites de l'ehrlichiose.

Phoebus, homozygote du gène appaloosa LP est atteint de CNSB, une condition ophtalmologique génétique qui rend ces chevaux aveugles dans la pénombre. Il semble avoir perdu complètement la vue, la maladie aurait-elle accéléré une forme de dégénérescence? Heureusement qu'il a ses repères à la maison, les chevaux ont une excellente mémoire.

LONGUE VIE A PHOEBUS
LONGUE VIE A PHOEBUS

En mai 2015 je rentre d'un long voyage. C'est le printemps, il y a de l'herbe à profusion, les chevaux sont gras.

Mais pas Phoebus!

Phoebus est maigre, beaucoup trop maigre.
Phoebus est maigre, beaucoup trop maigre.

Phoebus est maigre, beaucoup trop maigre.

Je consulte divers amis et spécialistes. Maksida Vogt de l'Academia Liberti http://www.academialiberti.de/en/ suggère de le nourrir à volonté d'aliments riches. La reprise de poids sera lente. Après discussion il semble qu'un mélange "maison" à raison de trois ou quatre repas par jour serait optimal :

  • avoine et orge pré-germé
  • bouchons de luzerne
  • mélange appétent
  • fibre compressée réhydratée
  • un mix fibré "Twenty fibre" trouvable seulement a Pau (80 km)

Je contacte des vétérinaires classiques qui crient au drame, selon eux 24 litres d'aliment par jour c'est courir à la fourbure.

Anne de Galard suggère de faire une PCR pour dépister pyroplasmose, ehrlichiose et diverses "merdo-tiquoses" (comprendre des merdes venant de tiques, comme l'ehrlichiose). Les forums en français, anglais, allemand parlent d'antibiotiques en cures longues voire en continu pour cette maladie peu connue.

Pendant ce temps, millimètre après millimètre Phoebus reprend. Chaque semaine cinq sacs d'aliment y passent rien que pour lui! C'est la quantité que je je donne pour le troupeau entier pendant les mois d'hiver. En été pas de compléments, rien de tel que l'herbe et les plantes variées qu'ils trouvent ici sur les 35 hectares de prairies et de forêt.

Phoebus reprend tout doucement

Phoebus reprend tout doucement

Je décide de ne pas suivre les traitements allopathiques classiques qui suggèrent les antibiotiques pour tuer la bactérie (et tout le reste en même temps). Suite à la suggestion du Dr de Galard je trouve des pré et probiotiques http://www.audevard.com/fr/produits/bo-yea-sacc.html

Je fais venir le Dr Alain Duport de Plaisance d'Armagnac, un vétérinaire homéopathe uniciste (rarissime, surtout par ici). Il prescrit carcinosinum, ce qui me semble juste http://planete-homeo.org/formation/forum/carcinosinum-un-grand-nosode-t387.html

Alain Duport confirme qu'on sait peu de choses sur l'anaplasmose granulocytaire équine.

Phoebus a également eu des soins en ostéopathie, des soins énergétiques et des soins de chouchoutage divers et variés.

En trois jours Phoebus reperd du poids. Est-ce à cause de la fin du traitement homéo ou la fin des pré et probiotiques puisque le flacon de carcinosinum est vide en même temps que le pot de pré- et probiotiques.

Entretemps le propriétaire de Naema veut reprendre sa jument comme convenu. Il est décidé que Nugget sera la prochaine compagne de Phoebus, nous avons un doute sur sa fertilité puisqu'elle a fait une "fausse couche" l'année avant d'intégrer le troupeau. Si on ajoute à ça que Phoebus n'est sans doute plus fertile, qu'il titube parfois avec des hésitations de coordination, il ne pourra peut-être même pas faire le saut. Aura-t-il encore l'énergie de saillir? Les probabilités d'un poulain de plus restent faibles.

Nugget au box juste avant le départ de Naema

Nugget au box juste avant le départ de Naema

Il est cependant très en forme quand il rencontre Nugget au pré

Il est cependant très en forme quand il rencontre Nugget au pré

Ben voila, la suite de cet épisode l'année prochaine
Ben voila, la suite de cet épisode l'année prochaine

Ben voila, la suite de cet épisode l'année prochaine

Sur la suggestion d'amis et pour conclure cet article je lance un appel à participations.

L'idée de dissoudre le troupeau me traverse régulièrement car à ce jour je n'arrive plus à financer les frais médicaux nécessaires pour Phoebus. Même avec l'aide ponctuelle d'amis et de proches, la charge de travail reste trop lourde pour moi.

Les amis à qui j'ai fait part de ces difficultés bondissent à l'idée de la dissolution du troupeau, et grimpent encore d'un étage quand j'évoque la vente d'un ou plusieurs chevaux, et d'ailleurs, lequel de mes chouchous pourrais-je vendre ?!

Certain-e-s amis ont offert de l'aide directe, d'autres "mettre un sou", ou des idées telles que :

  • parrainer ou marrainer Phoebus
  • faire une donation pour les aliments spécifiques de Phoebus
  • soutenir le financement des frais médicaux à venir pour Phoebus
  • etc.

Si vous avez des infos sur l'ehrlichiose et les traitements naturels, si vous êtes vétérinaire et avez des pistes de soins, si vous connaissez des recettes pour prébiotiques et probiotiques maison à faible coût. Je suis preneuse, toutes les idées sont bienvenues.

Le troupeau 2015

Le troupeau 2015

Ainsi par vos dons et votre soutien puisse Phoebus retrouver la santé. Pour terminer si vous souhaitez contribuer, et chaque euro compte, contactez moi :

Tél. +33 (0)5 62 08 72 25 E-mail : dominique.cuyvers@orange.fr

LONGUE VIE A PHOEBUS

Longue vie à Phoebus

Partager cet article
Repost0

commentaires